Congrès HLM

84ème Congrès HLM : Le Conseil national intervient comme Grand témoin

Du 24 au 26 septembre à Montpellier, lors du 84ème congrès HLM, Christophe Millet (président du CNOA), Mariam Locate et Marjan Hessamfar (conseillères nationales) sont allés à la rencontre des acteurs de la filière de l’habitat social. Leurs interventions ont permis de mettre en avant l’apport de l’architecture pour ce secteur d’activité majeur

Christophe Millet, Président du Conseil national de l’Ordre des architectes, est intervenu le jeudi 26 septembre comme Grand témoin de la Rencontre professionnelle La réhabilitation, un défi aux enjeux pluriels : technique, environnement, architecture, financement.

 

Après avoir rappelé la mission d’intérêt public menée par l’Ordre pour la promotion de la création architecturale et la qualité des constructions, Christophe Millet a souligné la mobilisation de la profession pour répondre au double défi de la crise du logement et du dérèglement climatique auquel le secteur est confronté.

« Au moment où 15 millions de personnes sont victimes de la crise du logement, les architectes ont des solutions à faire valoir pour offrir à nos concitoyens un cadre de vie alliant confort et qualité d’usage, mais aussi sécurité, dans un contexte de multiplication des catastrophes naturelles »

 

En réponse à l’objectif de la Stratégie nationale bas carbone d’atteindre 370 000 rénovations énergétiques par an jusqu’en 2030 puis de 700 000 rénovations chaque année jusqu’en 2050, le Président de l’Ordre a appelé à la création sur tous les territoires de filières locales autour de la production

de matériaux bio et géo-sourcés. Au-delà de réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment, ces matériaux constituent une réponse pertinente aux problématiques de confort d’été qui seront demain centrales.

Il a aussi invité les acteurs du logement à réfléchir aux conditions de passage d’un modèle de la construction neuve à une économie de la rénovation. En termes de ressources humaines, cette bascule va nécessiter une montée en compétences de tous les acteurs de la filière sur le sujet de la rénovation.

Lors de son déplacement à Montpellier, le Président de l’Ordre s’est également entretenu avec Valérie Létard, nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, autour du sujet de l’hébergement d’urgence.

 

Étaient également présents à ce 84ème congrès des HLM Augustin Faucheur et Jérôme Berranger (conseillers nationaux), Caroline Delas (présidente du Conseil régional Occitanie), Jean-Charles Huet (président du Conseil régional Hauts de France) ainsi que des membres du Conseil régional Île de France.