C’est parti pour trois jours d’échanges avec les élus locaux sur le Salon des maires 2023 qui a débuté mardi 21 novembre. L’Ordre des architectes déploie un stand aux couleurs du dispositif « 1 maire, 1 architecte », qui a été inauguré par Christine Leconte, présidente de l’Ordre, et Édouard Philippe, maire du Havre et ancien Premier ministre. Retour sur ce premier jour.

Edouard Philipe, ancien Premier ministre et maire du Havre, et Christine Leconte, présidente de l’Ordre, inaugurent le stand ordinal du Salon des maires 2023 (Photo : Claire Jaillard pour le CNOA)

Le stand de l’Ordre des architectes au Salon des maires et collectivités territoriales (allée D25, pavillon 4) a été inauguré mardi 21 novembre par Christine Leconte, présidente de l’Ordre, et Édouard Philippe, maire du Havre et ancien Premier ministre.

Le maire du Havre, grand témoin du dispositif « un maire un architecte » participait à la première des 19 tables rondes organisées par l’Ordre durant ces trois jours. Ce premier échange était consacré à la rénovation écologique du bâti scolaire et se déroulait avec la présidente de l’Ordre et Vincent Duteurtre, directeur du CAUE 76. Édouard Philippe a insisté sur la confiance mutuelle que doivent se porter les maires et les architectes et a appelé à « un peu moins de règles et un peu plus d’intelligence collective », considérant que « l’architecte peut apprendre des choses à un maire, et c’est tant mieux ! ».

Table ronde Rénovation écologique du bâti scolaire avec Christine Leconte, Présidente du Conseil national de l’Ordre, Édouard Philippe, Maire du Havre, et Vincent Duteurtre, architecte, CAUE76.

Les élus de l’Ordre des architectes ont également accueilli le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini avec qui la présidente a évoqué le rôle de conseil que doit jouer l’architecte auprès des élus locaux.

Christine Leconte, présidente de l’Ordre, Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

L’après-midi a été l’occasion d’une séquence consacrée aux actions territoriales en faveur de la qualité architecturale dans les outre-mer, avec deux tables rondes :

Réhabiliter l’habitat créole pour revitaliser le centre-bourg de Sinamary (Guyane), avec Michel-Ange Jeremy, Maire de Sinnamary, Président AMG, André Barrat, Président du Conseil régional de l’Ordre de Guyane.

et

– Renouveler l’habitabilité des territoires face au défi du changement climatique, avec une approche résiliente pour la refondation du Prêcheur (972), Martinique Alain-Germain Duton, Maire du Prêcheur, Antoine Petijean, architecte Atelier (apm) &associés, Jean-François Caclin, Président du Conseil régional de l’Ordre de Martinique

Enfin, Michèle Lutz, maire de Mulhouse (67), et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis (93) et président de l’EPT Plaine-Commune ont présenté leurs propositions pour accélérer la résorption de l’habitat indigne et dégradé. Ces propositions ont fait l’objet d’un rapport remis à Patrice Vergriete, ministre du Logement, le 23 octobre dernier.

>> L’activité de l’Ordre des architectes au Salon des maires est à suivre en direct sur le fil X/Twitter du CNOA.