Rencontres architecture et territoires 2024 Annonce Lacanau 2024

Rencontres architecture et territoires 2024
Annonce Lacanau 2024

Le coup d’envoi des Rencontres « Architectures et Territoires 2024 » sera donné par Dominique FAURE, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, à Lacanau le 5 septembre prochain.

Cycle de réflexion et de débats original initié par l’Ordre des architectes, les Rencontres « Architectures et Territoires » proposées dans l’hexagone et en Outre-mer de septembre à fin octobre, débuteront le 5 septembre à Lacanau.

Rassemblant acteurs locaux et architectes, elles ont pour objectif d’encourager le dialogue et de partager les solutions apportées par l’architecture en lien avec les enjeux territoriaux.

Dominique FAURE, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, marraine d’ « Architectures et territoires », donnera le coup d’envoi des rencontres, en Nouvelle Aquitaine, sur la thématique « Adapter nos territoires aux changements climatiques : recul du trait de côte, tempêtes, inondations, incendies… ».

À Lacanau le 5 septembre, c’est sur le thème « Adapter nos territoires aux changements climatiques » que se concentreront les débats de cette séquence inaugurale. Érosion, incendies, inondations, tempêtes, recul du trait de côte… Les effets du réchauffement climatique ne peuvent plus être ignorés. À ce jour, le recul du trait de côte affecte 20% du littoral français, et selon le CEREMA, environ 450 000 logements seront concernés d’ici 2 100.

Introduite par Dominique FAURE, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, marraine des Rencontres, Christophe MILLET (Président du CNOA), Virginie GRAVIERE (Présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes Nouvelle Aquitaine) et Laurent PEYRONDET (Maire de Lacanau), cette rencontre proposera deux tables rondes sur les thématiques du recul du trait de côte et des incendies et inondations.