Plus de 250 participants ont fait le déplacement vers Lacanau pour prendre part, jeudi 5 septembre, à cette première rencontre Architectures et Territoires dont Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité est la marraine.
A l’occasion de cette Rencontre, deux tables rondes étaient organisées, dont une sur le recul du trait de côte. La Nouvelle-Aquitaine est en effet la région de France où celui-ci est le plus marqué : la Gironde et la Charente-Maritime ont chacune perdu plus de 5km² rendus à la mer en 50 ans et cette dynamique s’accélère.
En s’appuyant sur la culture du risque, en imaginant des récits de territoire, des architectes et experts ont pu présenter des solutions et exemples de recomposition de la bande côtière, pour vivre avec la mer tout en respectant l’environnement, son contexte changeant et les exigences de la loi Littorale.
La géographie du littoral nouvel aquitain fait qu’il est pris en tenaille entre la côte qui recule et la plaine sujette aux feux et inondations. Là encore, les intervenants ont pu présenter aux acteurs du territoire l’état de la recherche sur le sujet, des programmes à déployer chez eux et des solutions à mettre en œuvre pour limiter les pertes lors d’événements climatiques extrêmes et favoriser le relèvement.
Chacun a pu souligner l’importance de la stratégie par le projet architectural, urbain et paysager pour anticiper en amont. Cela permet de prendre en compte le temps long plutôt que de mettre en œuvre des solutions techniques souvent efficaces uniquement à court terme.