Pour ce 83e congrès HLM, qui se tiendra au parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes du 3 au 5 octobre 2023, l’Ordre des architectes s’investit fortement auprès des acteurs du secteur en proposant un stand institutionnel inédit qui fera la part belle aux pratiques architecturales vertueuses et innovantes.
Plusieurs interventions mettront en avant le rôle essentiel de l’architecte auprès des bailleurs sociaux et des constructeurs dans le logement social afin d’améliorer la qualité du cadre de vie des Français. Les élus du Conseil national Marjan Hessamfar, vice-présidente, et Christophe Millet, trésorier, seront présents pour mener les animations et rencontrer les organismes HLM, élus, professionnels de l’habitat et industriels pour échanger sur ces questions.
L’Ordre des architectes souhaite valoriser les pratiques les plus innovantes pour une architecture durable dans un contexte de transition énergétique.
Mardi 3 octobre à 16h, le bailleur social Podeliha – Groupe ActionLogement – présentera la démarche ARCHI’DEFI, accompagné par le conseil régional de l’Ordre Pays de la Loire, et de son Président Philippe Martial, ainsi que de plusieurs architectes y ayant participé. Ce dispositif de type hackathon est une innovation en matière de consultation pour un marché de maîtrise d’œuvre. Il a été déployé pour le renouvellement urbain à Angers en 2022-2023.
Mercredi 4 octobre à 14h45, le sujet de la réhabilitation sera à l’honneur, centré sur les problématiques du secteur : l’intervention « Programme REHA : Innovations opérationnelles pour la réhabilitation de l’habitat collectif » réunira Virginie Thomas, directrice des programmes REHA au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires/PUCA, et Jérôme Labbaye, cogérant de Troisième Opus, spécialisé dans la programmation et la conduite d’opérations.
Enfin, deux autres binômes architecte-bailleur social présenteront des projets exemplaires en matière d’écosystème local : le premier, mardi 3 octobre à 15h, concerne la régénération du centre-ville de Biganos en Gironde avec l’usage de terre crue produite par une briqueterie locale. La conversation intitulée « La terre crue à Biganos, au-delà de l’écologie », réunira l’architecte Paul Rolland de 2pm associés et Jean-Luc Gorce, directeur général d’Aquitanis.
Le lendemain, mercredi 4 octobre à 10h, l’architecte Loïc Daubas de l’Atelier Belenfant&Daubas et un.e représentant.e de Nantes Métropole Habitat détailleront la mise en œuvre du projet d’habitat participatif « Igloo », livré en 2019 sous le titre « Démarche Igloo, construire pour se reconstruire ».
Tout au long de l’événement, le public pourra découvrir sous forme de maquettes, affiches et vidéos, des exemples de réalisations de l’agence TANK, qui a reçu en 2023 le prix de l’Habitat décerné par l’Ordre en partenariat avec l’Académie d’architecture, ainsi que de l’agence NZI Architectes qui a reçu en 2019 un prix au Palmarès des bâtiments biosourcés pour 13 logements sociaux à Nogent-le-Rotrou.