L’Ordre des architectes invite les maires à rencontrer les architectes au Salon des Maires et des Collectivités locales, les 21, 22 et 23 novembre prochains et fait monter en puissance son dispositif « 1 maire, 1 architecte ».

L’Ordre sera présent à nouveau cette année sur le salon des maires, avec un stand encore plus ambitieux et de nombreux événements, pour parler aux élus locaux d’aménagement durable et promouvoir le conseil architectural et urbain par les architectes.

Plus de 15 tables-rondes ou ateliers réuniront des maires et des architectes, pour mettre en avant des pratiques exemplaires de fabrication de la ville et d’aménagement durable de l’espace. L’architecture est au cœur des problématiques d’aménagement : réduction de l’artificialisation des sols, réhabilitation et reconstruction de la ville sur la ville, emploi de matériaux issus de filières décarbonées et locales, rénovation patrimoniale des bâtiments publics et des logements… Sur tous ces sujets, les architectes peuvent accompagner les maîtres d’ouvrages publics.

L’Ordre des Architectes a lancé le dispositif « 1 Maire, 1 Architecte » afin que tous les maires de France puissent disposer d’un conseil, d’un accompagnement et d’une ingénierie territoriale de qualité.  Dans le cadre de ce dispositif, les maires pourront s’appuyer sur des diagnostics globaux de leur territoire, et s’engager dans un processus de développement communal, conciliant les impératifs de sobriété foncière et la qualité architecturale, pour atteindre les objectifs ZAN.

Le portail dédié 1maire1architecte.org comporte les informations et services utiles pour mettre en œuvre les projets de rénovation-construction et d’aménagement : des contrats types, des conseils sur la transition écologique et énergétique, sur l’adaptation du territoire au changement climatique, sur la revitalisation des cœurs de ville, et sur la valorisation du patrimoine…

Le stand ordinal sur le SMCL 2022 (photo : Claire Jaillard)

Le stand ordinal sur le SMCL 2022 (photo : Claire Jaillard)