Rénovation énergétique des bâtiments scolaires

Rénovation énergétique des bâtiments scolaires

Pleinement engagé sur le sujet de la rénovation des équipements publics, le Conseil national publie Rénovation énergétique des bâtiments scolaires : les architectes vous accompagnent.

Ce livret à destination des collectivités territoriales présente les principales clés méthodologiques pour une rénovation de bâtiments scolaires réussie, combinant des objectifs de performance thermique, mais aussi de confort et de qualité d’usage.

Les élus locaux y sont invités à penser la rénovation énergétique du bâti scolaire dans une stratégie plus large de développement territorial en appui sur les écoles, collèges et lycées comme leviers de neutralité carbone. Le défi est de taille : ces bâtiments représentent 30% des consommations énergétiques des bâtiments publics avec des besoins de financement estimés à 4 milliards d’euros pour la rénovation du parc.

Avec pour discours : « Rénovez vos bâtiments scolaires pas à pas », le livret appelle les collectivités à s’entourer de professionnels compétents, avec un focus sur les missions et l’apport de l’architecte à toutes les phases du projet, que ce soit comme maître d’œuvre ou assistant à maîtrise d’ouvrage.

L’importance du programme est largement rappelé, tout comme le diagnostic architectural et technique, considéré « comme un préalable indispensable à l’engagement du projet de rénovation ».

Téléchargez le Pdf ci-contre : Rénovation énergétique des bâtiments scolaires

Le document se conclut par des recommandations juridiques pour sécuriser l’opération au plan légal.

Préfacé par le Président du Conseil national et les directeurs des programmes de financement EduRénov et ACTEE, Rénovation énergétique des bâtiments scolaires : les architectes vous accompagnent, constitue une boîte à outils précieuse à remettre aux élus de votre territoire chargés de la rénovation des équipements scolaires.

Yolaine Paufichet, Vice-Présidente du Conseil national, présentera le livret, le 24 septembre 2024, à Marseille, à l’occasion des rencontres « Architectures et Territoires » organisées par l’Ordre des architectes.